Les Chefs

florian-boire-chateau-courcelles-soissons

Florian BOIRE, parrain de la Fête du Haricot pour son volet gastronomique

Cultiver la passion du beau et du bon, en respectant la tradition de nos plats tout en y apportant une touche de modernité et de rigueur, avec des produits de proximité

En homme d’expérience, Florian BOIRE connaît bien les exigences du challenge et la philosophie Relais & Châteaux.
Après plus de 4 années passées (2011-2015) dans les cuisines de Jean-Michel LORAIN (3 étoiles Michelin, Relais & Châteaux à la Côte Saint-Jacques à Joigny), 2 années (2009-2011) avec Jean-Luc ROCHA (MOF 2007) et Thierry MARX au Château de Cordeillan Bages (2 étoiles Michelin, Relais & Châteaux à Pauillac), ou encore de 2007 à 2009 à L’hostellerie de la Briqueterie (1 étoile Michelin, Relais & Châteaux) à Vinay , Florian BOIRE a remporté ou été finaliste de nombreux prix et distinctions : Chef d’Or (2014), Le Trophée National Cuisine et Pâtisserie (2008) ou encore Le Cercle des Amoureux du Foie gras (2005). Plus proche de Soissons, il a travaillé au château de Courcelles en 2016/2017.

Gérald RICHARD, partenaire de la Fête du Haricot

Issu d’une famille de restaurateur, je me suis très vite passionné pour la cuisine.
Tour à tour pâtissier second puis chef dans des restaurants étoilés, j’ai développé les techniques et savoir-faire si important en cuisine.
Aujourd’hui je suis très heureux de pouvoir partager toute cette expérience avec le public avec lequel je partage les bons gestes et les astuces nécessaire à la réalisation de leur meilleure recette.

Le premier ingrédient d’une recette réussi est la gourmandise !!!

Les ateliers Zôdio s’adressent au grands et aux petits sur différents thèmes et des recettes facile à reproduire tout au long de l’année dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Retrouvez les plannings sur : reims.zodio.fr

Willy Marc ZORN, partenaire de la Fête du Haricot

Féru de voyages, d’art contemporain et de saveurs nouvelles, Willy Marc Zorn conjugue ses passions pour réaliser une cuisine à son image : ouverte, créative et généreuse.

Au coeur de l’Aisne, à Laon ville d’Art et d’Histoire, Willy Marc Zorn est un chef atypique qui sait conjuguer gastronomie et créativité. En reprenant le restaurant familial, il a créé un lieu de convivialité dans lequel sa cuisine se décline au fil des saisons avec la passion constante du bon produit.
Ce chef d’orchestre gastronomique, ouvert au monde et à l’art contemporain compose des partitions culinaires à la fois classiques et actuelles, créatives et exotiques. La Petite Auberge fait partie de ces restaurants dont les cuisines et les caves sont généreuses, passionnée de vins Willy Marc Zorn propose une carte exceptionnelle de plus de 200 crus. Dans lemenu gourmand, chaque plat est ainsi associé à un verre d’un cru spécialement sélectionné pour en sublimer les saveurs.

Jean-Robert LEHMANN, partenaire de la Fête du Haricot

Élevé dans le milieu de la restauration, c’est comme ça que Jean-Robert LEHMANN décida d’apprendre le métier de cuisiner en obtenant le CAP de cuisiner avec la mention « très bien ». Il est propriétaire du restaurant  A la ville de Mulhouse à Habsheim. Ce talentueux cuisiner a su conquérir non seulement les mulhousiens, mais aussi tous les confrères de la région et nos collègues allemands, suisse et autrichiens.
A 18 ans, Jean-Robert  LEHMANN entre au Bienheim palace et la pop music auprès de la Duchesse de Marlborough en tant que sous-chef, adjoint au chef, puis chef à l’hôpital du chef.
Il part faire un stage chez l’ami clore Fernand cuisinieer réputé à Mulhouse, puis chez M. GATTANG, lors de l’ouverture du Restaurant de Paris. De 1963 à 1966, Jean-Robert LEHMANN s’établit à son compte et prend la gérance de l’Hôtel de l’Est.
Il fait partie du Comité de Mulhouse mais aussi du Comité Directeur du groupement des hôteliers, restaurateurs et débitants du Haut-Rhin. Il est également le responsable de l’association des restaurateurs-chefs de cuisine depuis la création de celle-ci et jury des CAP – ce CAP qu’il a si brillamment réussi.

La fierté principale de Jean-Robert LEHMANN est sa médaille d’or avec Grand Prix obtenu en 1978 au Salon Culinaire de la Foire Européenne de Strasbourg.

 

Jérôme FECK, partenaire de la Fête du Haricot

Il fait ses premières armes de cuisinier comme apprenti au Grand Hôtel de Langres avant de poursuivre ses études en alternance dans deux autres établissements de la région. Une fois son BEP et son CAP en poche, Jérôme choisit la pâtisserie.
Il rejoint alors un professionnel réputé de sa région natale, Paul Henry. Jérôme Feck se passionne pour son métier. À 19 ans, c’est la première embauche. Jérôme devient pâtissier au Cheval Blanc à Langres. Après une nouvelle expérience du côté du Der-Chantecoq, le futur chef découvre le monde des étoilés au Foch, à Reims. Une nouvelle année s’écoule, puis vient la rencontre avec Philippe Augé, qui arrive alors en Champagne pour reprendre les cuisines du Royal Champagne, sur les hauteurs de Champillon.
Jérôme Feck est engagé comme demi-chef de partie en 2001. Six ans plus tard, il quitte le Royal Champagne comme adjoint du chef. Désirant se remettre en question et parfaire sa formation tout en restant dans la région, Jérôme rejoint ensuite le seul étoilé d’Épernay, les Berceaux. Il œuvre trois ans aux côtés du chef Patrick Michelon et de son second, Maurice Lefondeur. En 2010, une nouvelle opportunité se dessine lorsque son ancien chef Philippe Augé, qui officie à l’Hostellerie de Levernois à Beaune (Côte d’or), le sollicite.

Jérôme Feck occupe son dernier poste de second au sein de ce complexe Relais & Château doté de trois restaurants. Puis, en 2014, il revient en Champagne pour devenir chef de cuisine à La Briqueterie. Et c’est le premier janvier 2017 qu’il s’installe aux commandes de l’Hôtel d’Angleterre.

Esteban MARTIN, partenaire de la Fête du Haricot

La passion et la persévérance sont les clés de la réussite

Après avoir obtenu son CAP pâtisserie et son BAC PRO boulangerie à Dijon, Esteban MARTIN poursuit ses études avec une mention complémentaire dessert de restaurant à Auxerre. Il travaille ensuite pendant un an et demi à la Cote Saint Jaques – 3 étoiles Michelin. Il continue en participant à diverses saisons à la réserve à Ramatuelle – 1 étoile Michelin, au chalet de pierres à Courchevel et au Byblos à St Tropez chez Alain DUCASSE. Aujourd’hui, Esteban MARTIN travaille au château de Courcelles en tant que chef-pâtissier.

Lucas VANNIER, partenaire de la Fête du Haricot

Après un parcours scolaire classique, notre Chef Lucas Vannier a pris le chemin des étoilés: l’Auberge des Templiers*, La Côte Saint-Jacques**, Maison Jeunet**.
C’est aujourd’hui au Château de Courcelles qu’il fait ses premiers pas en tant que Chef.

Nicolas BAUDON, partenaire de la Fête du Haricot

Élève à l’école hôtelière de Soissons, Nicolas BAUDON obtiendra plusieurs diplômes dont un Cap, un Bep, un Bac Techno ainsi que l’inscription au concours du meilleur apprenti de France. Sa première expérience au sein du Stade de Roland Garros Paris, Restaurant gastronomique en tant que chef de partie, puis second de cuisine lui permet de forger ses premières armes de cuisine.

En 2006, Nicolas BAUDON intègre  l’Hôtel 4 étoiles Saint James et Albany Paris 202 rue de Rivoli, en tant que 1er sous chef de cuisine. Il devient Chef de cuisine en 2009 avec une brigade de cuisine de 20 personnes.  En 2010, après une expérience de 10 ans dans des hôtels et restaurants de la capitale, Ni Après une expérience de 10 ans dans des hôtels et restaurants de la capitale, devient Chef de cuisine à l’hôtel des Francs Best Western **** de Soissons. Nicolas BAUDON devient Chef de cuisine. En 2015, il décide d’ouvrir « Comme un chef – traiteur »

Thomas DEBOUZY, partenaire de la Fête du Haricot

 L’harmonie des goûts, l’expression des papilles, la passion de ce savoir faire…

Depuis 12 ans, Thomas DEBOUZY est derrière les fourneaux de l’Hostellerie La Briqueterie, le Relais et Château de Vinay. Entré comme apprenti, il a gravi tous les échelons et prend aujourd’hui la tête de cette prestigieuse cuisine affichant une étoile au Michelin. Il prend les reines de la cuisine depuis Janvier 2017.

En 12 ans, Thomas DEBOUZY a eu la chance de travailler avec quatre chefs, Christophe BERNARD, Gilles GOES, Michaël NIZZERO puis Jérôme FECK. « C’est comme si j’avais fait quatre maisons. Chacun a sa façon de travailler, sa vision, ancienne ou plus moderne. Mon challenge est de conserver l’étoile acquise par mes prédécesseurs. » Ses critères ? Des produits nobles de saison, locaux quand c’est possible, une cuisson juste, le bon assaisonnement, une présentation soignée. Thomas DEBOUZY aime jouer avec les couleurs, les volumes.

Christophe GOBINET, partenaire de la Fête du Haricot

Pour progresser il faut sortir de sa zone de confort, quitte a se tromper

Après un début de carrière en restauration traditionnelle en relais et château, Christophe GOBINET est devenu enseignant en 1998 au lycée Nicolas Appert d’Orvault (44) puis à Bazeilles (08).  Christophe GOBINET est arrivé au Lycée hôteliers de Soissons en 2000 pour prendre en charge les formations post-bac en 2004.

Alexandre GAYANT, partenaire de La Fête du Haricot

Second de cuisine depuis plus d’ un an à l’Hôtel des Francs au restaurant Le Relais des Vignes, Alexandre GAYANT a effectué ses études au lycée hôtelier Le Corbusier a Soissons de 2002 a 2007. Les 4 années suivantes, Alexandre GAYANT travaille pendant les saisons d’ hiver au Menuires en Savoie et en été à proximité de Saint Raphael. Ensuite il part sur Paris puis rejoint l’Hôtel des Francs en tant que chef de partie. Il décide de retourner sur paris pour approfondir ses compétences. En 2016, Alexandre GAYANT revient au Relais des Vignes où il avance professionnellement avec l’ équipe de l’ Hôtel des Francs.