La légende du guetteur de la cathédrale

C’est du haut de la cathédrale qu’à la fin du XIXe siècle Monsieur Le Paon surveillait la ville, notamment les départs d’incendie tout en exerçant son artisanat de cordonnier.

On peut supposer qu’il trouvait le temps long puisqu’il décida de l’égayer en semant des haricots de Soissons dans des caisses, placées le long des garde-fous. « C’est du vrai Soissons », disait-il à ses visiteurs !

Sa production fut rapidement florissante : le guetteur la distribuait ainsi aux touristes généreux dans des petits sachets en jute confectionnés pendant ses heures de loisirs.

A deux pas de la cathédrale, au 7 place Mantoue, Monsieur Brultet exerçait pour sa part son activité de confiseur. Ce dernier mit au point une petite machine, toujours visible au musée de Soissons, afin de fabriquer des bonbons. Devenus spécialité soissonnaise, là aussi le produit fut sauvé à la fin XXe siècle.

L’histoire ne dit pas si l’inventeur partagea les bénéfices avec notre sympathique guetteur, qui disparut de la tour en 1907.

VILLE DE SOISSONS
Service Animations et Festivités
Tel : 03 23 74 37 86

Ville de Soissons - Tous droits réservés - 2021