La Fête du Haricot : l’histoire d’une renaissance

Au début des années 1990, le haricot de Soissons semblait voué à disparaître. En 1995, très attachée aux produits de terroir, Yana Boureux se fixe l’objectif alors un peu fou de relancer ce légumineux complètement disparu de nos assiettes. Elle admet qu’à l’époque sa démarche ne soulève pas les foules.

Une salade de haricots pour les élus

Pourtant, accompagnée de quelques élèves, celle qui vient d’être élue au conseil municipal se met en tête d’explorer la vallée de l’Ailette dans l’espoir de sortir de l’oubli le haricot de Soissons. A l’occasion d’un bureau municipal, les élus découvrent la savoureuse salade de haricots préparée par Yana selon la recette tenue de sa grand-mère. Après cette opération séduction, il est temps que tous retrouvent le goût de notre haricot : un espace est mis à la disposition du produit à l’occasion de la foire commerciale en mai 1997.

La grande force de Yana Boureux, outre son enthousiasme, c’est sa force de conviction : plusieurs restaurateurs décident de jouer le jeu et de proposer des recettes d’antan incluant notre légumineux. C’est plus qu’un succès d’estime.

La fête du made in Soissons

En 2003, ce sont maintenant les agriculteurs que Yana Boureux réussit à convaincre. Avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, certains décident de s’engager dans la production du haricot de Soissons. En l’espace de deux décennies, celui qui était oublié voit sa production atteindre la vingtaine de tonnes

Peu à peu, germe l’idée d’une fête du Haricot. Impulsée par la confrérie, soutenue par la Ville de Soissons en 2005, la Fête du Haricot est devenue depuis 2015, après une interruption entre 2009 et 2014 un événement incontournable, festif, qui continue de mettre en avant le haricot et sa confrérie.

La fête a grandi et se veut aujourd’hui une vitrine du made in Soissons, un moment de convivialité pour les petits, les grands, ceux qui veulent s’amuser, se changer les idées, pour les gourmets aussi.

VILLE DE SOISSONS
Service Animations et Festivités
Tel : 03 23 74 37 86

Ville de Soissons - Tous droits réservés - 2021